Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNI Tours-Blois
17 septembre 2009

Charte des examens : l'UNI-Tours vote contre pour défendre les étudiants

34827755_pSans doute en avez-vous entendu parler : la fameuse suppression des trois absences injustifiées en Travaux Dirig és et Travaux Pratiques, définie comme suit dans la possible nouvelle charte : "Toute absence à une séance (de TD ou TP, ndlr) doit faire l'objet d'une justification. Si l'étudiant détient un certificat médical, il le remet à la scolarité pédagogique qui en informe l'enseignant. Pour toute autre raison, l'étudiant fournit une explication écrite à l'enseignant"

Et bien cette nouvelle proposition, contre laquelle l'unanimité des syndicats et associations étudiant(e)s s'opposaient, était inclue dans la nouvelle Charte des Examens à l'ordre du jour du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de ce jeudi 17 septembre.

Au cours de ce conseil, tous les représentants étudiants, (SUD, UNEF, Elus Assos et bien sûr UNI) ont exprimé leur désaccord avec cette proposition.

Voici les arguments qui ont été posés par l'UNI :

1. un étudiant ne peut pas forcément fournir de justificatif médical si la maladie n'est pas grave et que, de ce fait, une consultation médicale n'est pas nécessaire ou si l'étudiant n'a pas les moyens de s'en payer une ou même, exemple extrême, suite à des obsèques (imaginez-vous en train de demander un certificat de décès à une famille à la fin de la cérémonie...)

2. la justification d'une absence dépendra du bon vouloir des chargés de TD ou TP, par conséquent, cela pourra donc être aléatoire d'un chargé de TD à l'autre, l'appréciation d'une explication par un de ces-derniers peut vite être prise en compte...ou pas. De plus cette prise en compte pourrait se faire en quelque sorte à la tête de l'étudiant (un étudiant studieux sera t-il traiter de la même façon qu'un étudiant plus discret ? ). L'égalité des chances est une nouvelle fois bafouée...

3. il y a aussi une intrusion dans la vie privée de l'étudiant, ce dernier peut ne pas avoir envie d'expliquer les raisons de son absence s'il s'agit d'une raison purement d'ordre personnelle

4. un étudiant est suffisamment grand pour avoir conscience du fait qu'il est impératif de travailler ses TD/TP pour réussir son année, n'apprend-t-on pas aux étudiants à être autonome dès leur arrivée à l'université ? Alors à quoi bon s'entêter à vouloir forcer les étudiants à participer aux TD/TP, finalement on en était à une sorte de sélection par la motivation qui paraissait très bonne !

5. certains étudiants, devant la masse considérable de travail prennent parfois la liberté de rater un TD/TP afin de mieux en préparer un autre ou de réviser au mieux un cours. Il s'agit d'une méthode de travail, peut être peu orthodoxe mais méthode de travail quand même.

Toutes ces raisons ont conduit l'UNI-Tours à s'opposer à cette Charte des Examens. Bien que cette dernière ne soit pas mauvaise pour le reste, ce point, on ne peut plus important pour les étudiants, méritait d'être réécrit, ce qui n'a pas été fait.

conseilMettant ses actes en accord avec leur parole l'UNI-Tours a voté contre...contrairement à l'UNEF et aux Elus Assos qui ont voté pour... après avoir largement exprimé leur désaccord... Comprenne qui pourra...


Publicité
Commentaires
Publicité