Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNI Tours-Blois
16 février 2009

Pour répondre à la crise, il faut concentrer les moyens sur ceux qui en ont besoin, pas les saupoudrer

30666923_pValérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Martin Hirsch, haut-commissaire à la jeunesse, ont reçu les cinq organisations étudiantes représentatives cet après midi afin de lancer la deuxième phase du chantier « vie étudiante ».

Pour répondre aux difficultés que rencontrent les étudiants en période de crise, l’UNI milite pour une amélioration « du système d’aide sociale d’urgence ». En effet, aujourd’hui, la plus grosse partie de ces aides est calculée sur le revenu des parents de l’année N-1. Ce système ne permet pas de répondre efficacement à la situation des étudiants dont les parents viennent de perdre leur emploi. Avec la crise, cette situation est malheureusement de plus en plus fréquente et risque de conduire certains étudiants à abandonner leurs études faute de pouvoir bénéficier d’une bourse avant le mois d’octobre prochain. Aussi, l’UNI a proposé à Valérie Pécresse d’assouplir le système actuel des bourses sur critères sociaux afin de prendre en compte, dans un délai maximum d’un mois, tout changement de la situation sociale de l’étudiant ou de sa famille.

arton1389_7f786

La situation économique actuelle impose une gestion rigoureuse des crédits de l’Etat. C’est pourquoi, les moyens que l’on pourra dégager doivent être concentrés sur ceux qui en ont réellement besoin. Dans ce contexte, l’UNI s’inquiète de la volonté de la gauche étudiante d’imposer son « RMI Jeunes », tout juste ressorti de la naphtaline en faisant pression sur le gouvernement par une instrumentalisation de la mobilisation actuelle. Cette mesure qui vise à enfoncer la jeunesse dans l’assistanat, conduira aussi à un saupoudrage des moyens, aussi injuste socialement qu’inefficace.

 

Pour l’UNI, l’ouverture du chantier vie étudiante doit être une opportunité pour présenter des mesures concrètes pour améliorer la vie étudiante et pour concentrer les efforts de l’Etat, mais aussi des universités sur les deux dossiers prioritaires étudiants, l’accès à l’emploi, et l’accès à un logement.

Source : Site de l'UNI, la droite universitaire

Publicité
Commentaires
Publicité